Le système d'inscription est un outil très puissant et peut faire gagner des jours de travail si c'est bien paramétré. Nous vous conseillons vivement de commander une formation d'une heure pour gagner beaucoup des heures


L'inscription d'un élève dans MyScol passe par le dépôt d'un dossier de candidature.

Pour déposer un dossier de candidature, l'étudiant ou son représentant légal ( pour le mineur ) doit créer un compte MyScol depuis la page de connexion. 




Selon les paramètres de votre établissement, il est possible d'afficher ou cacher les liens de création d'un compte


1. Pour créer un compte étudiant ( élève majeur )

2. Pour créer un compte famille ( élève mineur ). Après la création de son compte, le représentant peut créer un dossier de candidature par enfant.


Articles sur la création d'un compte ( pour les parents et les étudiants )

Comment créer un compte Parent ?

Je souhaite inscrire mon enfant

Créer un compte étudiant et procéder à la demande de préinscription


Remarque : nous vous conseillons de créer un compte parent et d'un compte élève afin de découvrir toutes les étapes d'inscription 


A. INTERFACE PARENT ou ETUDIANT


Après avoir créer un compte famille / étudiant et après avoir activé son compte puis validé l'accord de RGPD.

Voici la page qu'un parent d'élève ou étudiant ( cas compte élève majeur ) voit


ATTENTION : les captures d'écrans correspondent à l'interface parent donc l'interface et message peuvent légèrement être différents pour les étudiants ( cas compte élève majeur ) mais le principe est le même pour le compte famille et étudiant.



NB : les textes surlignés en jaune sont modifiables par vous même ou par le support ( Module paramètres puis menu configuration ensuite onglet "Préinscription" )


1. Etape 1 : Collecter les données des parents


a) Onglet Premier représentant


b) Selon la situation familiale, les saisies sur le second représentant sont obligatoires ( Marié, pacsé, concubinage, divorcé )


c) Onglet Informations complémentaires


Voici les questions par défaut, pour les supprimer ou les remplacer par vos propres questions sur la famille, envoyez un email au support@myscol.com


2. Etape 2 : Ajout de candidature



NB : les textes surlignés en jaune sont modifiables par vous même ou par le support ( Module paramètres puis menu configuration ensuite onglet "Préinscription" ). 

Cf. Interface Admin ( plus bas )


Ici, les parents peuvent ajouter un dossier de candidature pour chaque enfant en cliquant sur le bouton "Ajouter une candidature"


PAGE AJOUTER UNE CANDIDATURE



Ce formulaire de "Préinscription" n'est pas 100% personnalisable contrairement au formulaire d'inscription. Cependant, on peut afficher ou cacher certains éléments comme le bloc photo, bulletin etc.. Hésitez pas en parler au support pour l'adapter à votre fonctionnement. Car les paramètres sont différents selon le type d'établissement.


Après avoir ajouté un dossier de candidature, le statut d'élève passe par défaut en statut "Non traité"


  • Statut "Non traité"


Cas le plus souvent ( paramètre par défaut )


Ici le statut d'un élève est sur "0" => Non traité

Une notification est envoyée à l'admin pour prévenir d'un nouveau dossier. L'admin peut consulter ce dossier dans le module "Gestion d'inscription" puis en cliquant sur "Non traité".


Interface Portail ADMIN ( Voir section Interface Admin plus bas pour en savoir plus )


Il y a 4 statuts principaux : 0= Non traité, 1 = Préinscription en cours, 2 = Préinscription acceptée et Inscription acceptée


Voici le message par défaut dans état d'avancement pour un statut "Non traité"



NB : les textes surlignés en jaune sont modifiables par vous même ou par le support ( Module paramètres puis menu configuration ensuite onglet "Préinscription" )


Cas spécifique 1 ( selon le paramètre )


Au lieu de mettre en statut "0", on peut forcer le statut sur "2" ( Préinscription acceptée ) si vous ne gérez pas la préinscription. Ainsi, les parents peuvent enchainer l'inscription en accédant au formulaire d'inscription


Cas spécifique 2 ( paiement avant d'accéder au formulaire d'inscription ou l'entretien )


On peut générer une facture de préinscription et demander de payer avant l'étape suivante


Dans ce cas, on aura cet écran :

 Vous avez compris selon les paramètres, le comportement ( affichage ) peut être différent.


N'hésitez pas à réserver une formation sur la personnalisation de votre process d'inscription


  • Statut "Préinscription en cours" ( étape facultative : selon votre process d'admission )


Lorsque l'administration change le statut "Non traité" en "Préinscription en cours", l'état d'avancement change


Optionnel : si un rendez-vous est proposé par l'école



  • Statut "Préinscription acceptée"


Lorsque l'administration change le statut en "Préinscription acceptée", l'état d'avancement change. Donc ,l'utilisateur pourra accéder au formulaire d'inscription


En cliquant sur "Compléter le dossier d'inscription en ligne", le formulaire ci-dessous est affiché :



  • On peut activer / désactiver les onglets
  • On peut personnaliser la liste des documents


Onglet Informations complémentaires 100% personnalisable par le support



Onglet Validation




Le lien "le dossier d'inscription" ouvrira un pdf ( document contractuel ) que vous pouvez le charger dans le module paramètres puis menu "Général"


NB : les textes surlignés en jaune sont modifiables par vous même ou par le support ( Module paramètres puis menu configuration ensuite onglet "Formulaire d'inscription" ). Certains paramètres sont cachés et modifiables uniquement par le support


  • Statut "Inscription acceptée"


Message si "Suivi dossier" est complet ( voir plus interface Admin pour le suivi dossier )


Message si "Suivi dossier" est incomplet 


B. INTERFACE ADMIN


Pour modifier le statut d'un dossier, allez dans le module "Gestion d'inscription" puis cliquez sur le statut "Non traité"



  • Statut "Non traité"



Cliquez sur l'icône "Orange" pour modifier le statut ( état ) d'un élève 




A chaque changement de statut, un e-mail de notification est envoyé à l'utilisateur. Vous pouvez activer ou désactiver dans le centre de notification et également personnaliser le modèle de message de notification


Comment gérer les notifications dans MyScol ?

Comment modifier un modèle / template ( certificat de scolarité, notification email ) ?


  • Statut "Préinscription en cours" ( facultative : selon la procédure d'école ) 


Etape facultative, si vous prévoyez un entretien dans votre procédure d'admission 


  • Statut "Préinscription acceptée"



  • Statut "Inscription acceptée"


Pour valider une inscription en changeant l'état d'un élève



En complément, vous pouvez également gérer le suivi du dossier en cliquant sur cet icône

Suivi dossier



AUTRES PARAMETRES


Contrôler les dates d'inscription et de réinscription en configurant la session ( année scolaire )



Articles annexes 


Réinscription côté parent 

Comment réinscrire mon enfant ?


Réinscription côté admin

Comment réinscrire un élève pour la nouvelle rentrée scolaire ?