Cette option n'est pas compatible avec l'option LMD (Licence-Master-Doctorat )


Cliquez sur le module "Paramètres"


Puis sur le menu "Configuration"



(1) : Sélectionnez l'onglet "Vie Scolaire"

(2) : Tapez dans la recherche "Suivi pédagogique

(3) : Cliquez sur le bouton "Editer"

(4) : Mettez la valeur Oui 

(5) : Cliquez sur "Sauvegarder"




Une fois l'option activée, un nouveau menu "Gestion des chapitres" apparaîtra dans le module "Vie scolaire" .


Cette option nécessite la création des chapitres et les étapes de création d'un chapitre sont les suivantes :

1 - Cliquez sur le menu "Gestion des chapitres"


2 - Cliquez sur "Ajouter un chapitre"


3 -  Renseignez les champs obligatoires.

Le poids de chapitre est indispensable au calcul des pourcentages de progression, la valeur de ce champ doit être un nombre entier entre 0 et 100.



4. Cliquez sur le bouton "Ajouter"


Si le chapitre est lié à une classe et une matière vous ne pouvez pas le supprimer mais vous pouvez l'archiver, en cliquant sur le bouton "Archiver"


Pour voir les chapitres archivés , cliquez sur le bouton " Liste des chapitres archivés " en haut à droite .

Si le chapitre n'est pas attribué à une classe, vous pouvez le supprimer en cliquant sur le bouton "Supprimer"


 

A-  Affecter les chapitres à une classe et matière


1- Cliquez sur le menu "Gestion des classes" puis sur l'action "Affecter une matière"

2- Cliquez sur "Ajouter un chapitre"


3 -  Renseignez les champs obligatoires.

La valeur de champ poids doit être un nombre entier entre 0 et 100 et  la somme des poids des chapitres par matière doit être égale à 100

4. Cliquez sur le bouton "Ajouter"


Si le chapitre est lié à une évaluation vous ne pouvez pas le supprimer mais vous pouvez l'archiver, en cliquant sur le bouton "Archiver"


Pour voir les chapitres par classe et matières archivés , cliquez sur le bouton " Liste des chapitres archivés " en haut à droite .



Si le chapitre n'est pas attribué à une évaluation, vous pouvez le supprimer en cliquant sur le bouton "Supprimer"

B. Créer des évaluations par chapitre


1- Cliquez sur le menu "Gestion des notes / évaluations" puis sur "Ajouter une évaluation"


2- Choisissez la matière et la classe pour filtrer la liste des chapitres  

C. Avancée du programme pédagogique

  1. Avancement par classe

Une fois qu'un chapitre est attribué à une évaluation publiée, vous pouvez commencer à suivre l'avancement du programme pour cette classe.

Remarque : La pondération des chapitres est importante pour calculer le pourcentage de progrès.


Exemple : 

Deux matières sont attachées à une classe : 

Matière 1: 

  • Chapitre 1-1 : Poids = 60
  • Chapitre 1-2 : Poids = 30 
  • Chapitre 1-3 : Poids = 10

Matière 2: 

  • Chapitre 2-1 : Poids = 60
  • Chapitre 2-2 : Poids = 40

=> La somme des poids pour cette classe = 200 

Trois évaluations sont ajoutées et publiées pour cette classe : 

  • 2 évaluations  sont liées à la  matière 1 dont une  avec le chapitre 1-1 (Poids = 60 ) l'autre avec le chapitre 1-2 (Poids = 30)
  • 1 évaluation  est liée à la  matière 2 et le chapitre 2-1 (Poids = 60)

=> La somme des poids par évaluation pour cette classe = 150 

Pour calculer le pourcentage de progrès par classe  =>[ (150*100%) / 200] = 75 %


       2. Avancement et maitrise des compétences par élève 


Pour consulter le progrès du programme par élève , allez sur le menu "Élèves" de module "Vie scolaire" puis cliquez sur la "Afficher suivi scolaire de l'élève"


Cliquez sur l'onglet "Suivi individuel" puis "Avancée du programme pédagogique

Remarque:  Seule une note >= à 10 est comptabilisée pour quantifier le pourcentage du programme que l'élève a validé. 

Toutes les notes en dessous de 10 ne représentent pas de pourcentage soit 0% car la compétence n'est pas validée

Exemple:

  • Calculer le pourcentage de maitrise des compétences par élève:

Cas 1 :  élève a validé tous les chapitres alors le pourcentage de progrès par classe égale celle de maitrise des compétences par l'élève 

Matière 1: 

  • Chapitre 1-1 : Poids = 60
  • Chapitre 1-2 : Poids = 30 
  • Chapitre 1-3 : Poids = 10

=> Somme des poids des chapitres de cette matière par classe = 100 

Deux évaluations publiées pour cette matière pour les chapitres le chapitre 1-1 (Poids = 60 ) et le chapitre 1-2 (Poids = 30) 

=> Somme des poids des évaluations validés pour cette matière = 90 

Le calcul de progrès par matière se fait de la manière suivante :

(Somme des poids des évaluations par matière  * 100 % / Somme des poids des chapitres de la matière par classe)

=> [(90*100%)/100] = 90 %


Maitrise des compétences : c'est le pourcentage du programme que l'élève a validé 


Avancée des programme :   c'est  l'avancée du programme de la classe






Cas 2 :  élève n'a pas validé un chapitre

Matière 1: 

  • Chapitre 1-1 : Poids = 60
  • Chapitre 1-2 : Poids = 30 
  • Chapitre 1-3 : Poids = 10

=> Somme des poids des chapitres de cette matière par classe = 100 

Deux évaluations publiées pour cette matière pour les chapitres le chapitre1-1 (Poids = 60 ) et le chapitre1-2 (Poids = 30)  mais l'élève n'a pas validé (c -à-d élève a eu une note < 10) l'évaluation liée au chapitre1-2 

=> Somme des poids des évaluations pour l'élève = 60

Le calcul de progrès par matière se fait de la manière suivante :

(Somme des poids des évaluations par matière  * 100 % / Somme des poids des chapitres de la matière par classe)

=> [(60*100%)/100] = 60 %




Remarques :

1-  Si vous archivez une matière de classe, tous les chapitres liés à cette matière seront également archivés, ainsi que  pour restaurer.

2- La pondération des chapitres archivés ne sera pas prise en compte dans le calcul des pourcentages de progression du programme pédagogique 

3- Si plus qu'une évaluation était créée avec la même matière et  le même chapitre et l'élève a validé ces évaluations alors en ne tenant compte des pondérations des chapitres pour le calcul du pourcentage de progression qu'une seule fois.


D. Création de cahier de texte par chapitre 

Avec cette option il est possible aussi de créer des cahiers de textes liés aux chapitres :
1- Cliquez sur le menu "Cahier de texte

2- Cliquer sur  "Ajouter un cahier de texte"

  • Cahier de texte liée à un emplois du temps : Pour charger la liste des chapitres, sélectionnez un cours lié à une classe et une matière ou un cours lié à une classe puis choisissez la matière.
  • Cahier de texte hors emplois du temps : Sélectionnez la matière et la classe pour charger la liste des chapitres.