Vous avez fait une erreur ou avez besoin de rembourser un client mais il est impossible de supprimer une facture ?


La loi française interdit de supprimer une facture, car l’administration fiscale a besoin de vérifier la bonne continuité de votre numérotation de facturation. Un trou dans la numérotation constitue une infraction fiscale.


Comment corriger une facture avant envoi au client ?

Vous avez créé et enregistré une facture pour votre client, mais vous ne l’avez pas encore envoyé ? Aucun problème, il suffit de repasser en mode brouillon et rectifier la facture.


Comment corriger une facture après envoi au client ?

Si vous avez déjà transmis la facture d’origine à votre client, mais qu’il ne l’a pas encore réglée, vous devez faire une facture rectificative qui reprend tous les éléments de la facture qu’elle remplace. 

Il faudra faire attention à lui donner un nouveau numéro (deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro). La facture rectificative doit faire mention de la facture qu’elle remplace. Vous devez donc faire apparaître la mention « Annule et remplace la facture n°<numéro de la facture remplacée> ». Puis annuler l'ancienne facture.


Comment annuler une facture déjà payée ?

Si la facture a déjà été réglée, vous n’avez pas d’autre choix que d’éditer un avoir. 

A partir de la vue facture, cliquez sur "Emettre un avoir".