IMPORTANT : Attention, la version actuelle de MyScol ne conserve pas l'historique sur plusieurs rentrées scolaires. Merci de bien suivre cette procédure avant de basculer sur la nouvelle rentrée scolaire. A partir de septembre 2023, MyScol pourra conserver l'historique.


Pour bien suivre cette procédure, supposons que MyScol est configuré actuellement sur la rentrée scolaire 2020-2021 et que vous souhaitez basculer sur la nouvelle rentrée 2021-2022


A. EXPORT DES BULLETINS


Une fois basculé sur la nouvelle rentrée 2021-2022, vous ne pourrez plus imprimer les bulletins scolaires de 2020-2021. Donc, pensez à l'exporter avant.


B. REINSCRIPTION DES ANCIENS ELEVES


Ensuite, vérifiez bien la colonne "Fin année scolaire" des élèves que vous voulez récupérer sur la nouvelle année (ici rentrée 2021-2022).

Il est inutile de supprimer les élèves de 2020-2021. Si un élève a quitté votre établissement, veuillez radier cet élève plutôt que de le supprimer.


Réinscription Seuls les élèves dont la colonne "Fin année scolaire" est sur la nouvelle session ( Exemple dans ce cas ici 2021-2022 ) apparaitront dans la vie scolaire de 2021-2022. Donc, si vous n'avez pas encore fait la réinscription, faites d'abord la réinscription pour les anciens élèves.


En savoir plus sur la réinscription : Comment réinscrire un élève pour la nouvelle rentrée scolaire ?


IMPORTANT

- Ne modifiez pas le niveau de classe et classe des anciens élèves. Le traitement "Passage en classe" fera pour vous. Voir la dernière partie de cette procédure. 
- Ne changez pas non plus le statut des élèves déjà inscrits. Les anciens élèves inscrits doivent être sur "Inscription acceptée"




Une fois ces étapes effectuées, on peut maintenant basculer sur la nouvelle rentrée

C. MODIFIER LA RENTREE SCOLAIRE PAR DEFAUT


Si vous n'avez pas de nouvelle rentrée ( année scolaire ou session ), commencez par créer une :

Comment créer une nouvelle rentrée scolaire ?


Vous devez changer la rentrée scolaire par défaut pour commencer 


Allez dans le module "Gestion d'inscription" puis cliquez sur le menu "Année scolaire ou Session" ( anciennement  "Rentrées" )



Sur la ligne 2021-2022, mettez la rentrée par défaut sur la position "OUI"  ( comme sur l'image ci-dessous )

Ensuite, sur la ligne 2020-2021, cliquez sur l'icône orange pour modifier la rentrée. Mettez Clôturer sur la position "OUI" ( comme sur l'image ci-dessous ) 



Vérifiez bien ces paramètres et que la rentrée par défaut est bien sur 2021-2022 ( comme sur l'image ci-dessous ) 


IMPORTANT :


Pensez à mettre à jour le calendrier scolaire pour la nouvelle session



D. PASSAGE EN CLASSE SUR LA NOUVELLE ANNEE ( RENTREE 2021-2022 )


1. Allez dans module " Vie scolaire"

2. Cliquez sur le menu "Elèves"


Vous retrouvez seulement les élèves de 2021-2022 ( les nouveaux inscrits et les anciens élèves )

Vous verrez des avertissements en rouge sur les anciens élèves en demandant de faire le "passage en classe"



Comment effectuer le passage en classe ?


Ce traitement permet de modifier les niveaux et classes des anciens élèves donc sur les élèves déjà inscrits.

Comme ce sont des anciens élèves, le statut des élèves doit évidement déjà être en "Inscription acceptée".

Ex : Les élèves de 6ème en 2020 passeront en 5ème pour 2021 sauf redoublement


3. Maintenant, cliquez sur menu "Passage en classe


Merci de sélectionner les bons choix dans les trois listes puis cochez les élèves que vous souhaitez changer leurs niveaux et classes 



Si l'élève est redoublé, veuillez cocher la case Oui et valider votre choix. 



4. Cliquez sur le bouton "Valider"


Et c'est terminé ! Vous pouvez retourner dans le menu "Elèves". Et vous verrez qu'il n'y a plus d'avertissements sur les anciens élèves.