IMPORTANT : Il y a une multitude de configurations et des options dans MyScol. Dans la plupart des cas, MyScol est préconfiguré pour un établissement du type élémentaire / collège / lycée.
S'il manque une option ou fonctionnalité pour votre établissement, merci de contacter notre support. Ex : Option LMD, Option "Alternance et stage" (anciennement CFA) pour enseignement supérieur / centre de formation


Configuration minimum à faire en 5 étapes


Pour faciliter la compréhension, nous allons utiliser l'url d'une école démo.

Remplacez cette adresse internet ( url ) par celle de votre établissement. 

Exemple : au lieu de demo.myscol.net => votre code école ( envoyé par mail ) .myscol.net


Etape 1 : Paramétrages

  1. Connectez-vous en tant que Administrateur
  2. Allez dans Module "Paramètres" 
  3. Ensuite dans Général puis vérifier les données de votre école. Et charger le document d'inscription dans la zone prévue  
  4. Valider


Pour plus de paramétrages : cliquez sur le menu "Configuration" ( étape optionnelle )


Option LMD : Si votre établissement est concerné par l'option LMD ( Licence Master Doctorat ). Cette option est à activer, si votre établissement est un "Enseignement supérieur" avec unité d'enseignement. C'est à dire, vous souhaitez évaluer par UE ( Crédits pour valider un semestre ).


Vous devez ensuite configurer les paramètres LMD, cliquez sur l'article ci-dessous :


Comment affecter diplôme, domaine, filière à un étudiant ?


Option "Alternance et stage": Avec cette option, vous pouvez créer des entreprises et compte tuteur puis les affecter aux élèves. Si cette option n'est pas activée, merci de nous contacter.


Gestion d'entreprise et des tuteurs avec l'option "Alternance et stage"


ATTENTION :


Si vous testez et/ou vous ne souhaitez pas envoyer des notifications automatiques aux utilisateurs. Pensez à désactiver les notifications automatiques

Comment gérer les notifications dans MyScol ?


Etape 2 : Session ( année scolaire ) et calendrier scolaire


  1. Allez dans le module Gestion d'inscription
  2. Cliquez sur le menu "Année scolaire ou Session" pour vérifier les données

    Pour plus d'infos : Comment modifier une rentrée scolaire ou la date d'inscription ?

  3. Cliquez sur le menu "Calendrier Scolaire" pour modifier les dates des jours fériés, semestres etc...

Etape 3 : Ajouter les enseignants


  1. Allez dans le module Ressources Humaines 
  2. Cliquez sur le menu Enseignant puis ajouter un enseignant


Etape 4: Créer les niveaux et les classes

  1. Allez dans le module Vie Scolaire 
  2. Cliquez sur le menu Gestion niveau des classes et ajouter les niveaux des classes
  3. Créer les classes en cliquant sur le menu "Gestion des classes"
  4. Créez au moins une classe pour chaque niveau crée précédemment
  5. Puis pour chaque classe, affectez les matières. Si vous n'avez pas encore crée les matières. Cliquez sur le menu "Gestion des matières" puis revenez ici pour affecter les matières aux classes.
  6. Pour Affecter les matières à une classe, cliquez sur l'icône vert "Affecter les matières"


    Pour Option LMD: Si votre établissement est concerné par l'option LMD ( Ex : Ecole supérieur ).

    Vous devez d'abord configurer les paramètres LMD avant d'affecter les matières, cliquez sur l'article ci-dessous :
    Comment créer diplôme, domaine, filière, spécialité ?
    Comment affecter diplôme, domaine, filière à un étudiant ?

  7. Etape optionnelle => Ajouter les autres options ( Enseignant Principal, Section ) si besoin


Etape 5 : Créer un Emploi du temps ( cours )

  1. Allez dans le module Ressources Humaines 
  2. Cliquez sur le menu Saisie des emplois du temps 
  3. Puis sur Ajouter un emploi du temps



En vidéo :

Attention : la vidéo ne correspond peut-être pas à la dernière version. Bien suivre la procédure décrite ci-dessus



Plus de configurations ?

Comment modifier un modèle / template ( certificat de scolarité, notification email ) ?

Comment valider une inscription d'un élève ou marquer comme inscrit pour une session / année scolaire ?


Remarque :

Il est tout à fait possible de retirer gratuitement des modules dont vous n'avez pas besoin, il est également possible d'ajouter des liens externes vers d'autres sites ou plateformes. Merci de contacter support@myscol.com si besoin.